Un peu d’histoire…

Les 2 écoles Sainte Trinité-Cardinal Mercier de Bruxelles
En 1895, la Belgique offrit aux Religieuses Trinitaires venues de France, le terrain situé avenue de la Couronne à Ixelles. Les sœurs louèrent d’abord une maison à côté du terrain où elles firent construire l’établissement que nous connaissons aujourd’hui et qui portait le nom d’Institut Sainte Trinité.

ste-trinite-1-un-peu-dhistoire

Le 8 décembre 1896, elles  prirent possession du n° 105, bâtiment dans lequel elles organisèrent des classes ainsi que des appartements  destinés aux « Dames Pensionnaires ».

En 1911, l’école reçut la visite de son Eminence le Cardinal Mercier …

Pendant la guerre, plusieurs religieuses Trinitaires furent appelées à l’hôpital militaire tout proche pour donner leurs soins aux blessés.

En 1925, son Eminence le Cardinal Mercier inaugura une nouvelle école à Ixelles, proche des étangs. En effet, la populeuse paroisse Sainte Croix était dépourvue d’école libre pour garçons de la classe ouvrière.

Ainsi naquit l’école « Cardinal Mercier » confiée aux Frères des Ecoles Chrétiennes.

Durant la deuxième guerre, l’institut de l’avenue de la Couronne subit deux bombardements meurtriers. Il y eut de nombreuses victimes parmi les élèves, voisins et amis.

Vers les années 70, l’école Cardinal Mercier ne comptait pas assez d’élèves pour pouvoir fonctionner seule.

En 1978, les Religieuses Trinitaires acceptèrent l’animation pédagogique de l’école paroissiale de Sainte Croix et le Pouvoir Organisateur porta désormais le nom « Ecoles Sainte Trinité-Cardinal Mercier ».

Un seul et même directeur dirigeait les 2 implantations.

En 1986, le pouvoir organisateur de l’Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle de Saint Gilles prit  sous son aile l’école secondaire de l’avenue de la Couronne.

En 1999, les 2 implantations fondamentales Sainte Trinité et Cardinal Mercier ainsi que l’école secondaire de l’implantation Sainte Trinité furent regroupées avec l’institut Saint Jean-Baptiste de la Salle (section maternelle, primaire et secondaire), dans un seul Pouvoir Organisateur sous le nom « Comité scolaire Institut Saint Jean-Baptiste de la Salle – Sainte Trinité » .

En 2009, ce PO unique adhéra à l’AEL (association des écoles lasalliennes).

En septembre 2011, les 2 implantations fondamentales d’Ixelles comptant plus de 570 élèves, devinrent 2 écoles ayant chacune une direction. Elles portèrent le nom qu’elles ont encore aujourd’hui : Ecoles Sainte Trinité-Cardinal Mercier 1 et 2

Ces 2 écoles durent s’adapter tout au long de leur histoire au changement de la population bruxelloise dans le quartier d’Ixelles, mais veulent toujours garder leurs étiquettes « Ecoles catholiques Trinitaires et Lasalliennes » ainsi que leurs valeurs.

Depuis 2011, notre école ne cesse de grandir grâce aux projets mis en place par l’équipe pédagogique, la direction et les liens créés avec nos familles.

Monsieur Burani Didier – Directeur de l’école fondamentale

Cardinal-Mercier-Sainte-Trinité-2 - Photo