Projet Ré-création

La cour de notre école est comme dans beaucoup d’école de Bruxelles, une cour bétonnée qui devient un vrai four quand le soleil pointe son nez, asphaltée, imperméable, pleine de flaques dès qu’il pleut, et dans laquelle les élèves n’ont pas l’occasion d’être en contact avec la nature…On avait vraiment envie et besoin de mettre de la vie et de la couleur dans notre cour de récréation. De rendre la nature accessible à nos élèves, même en ville.

Nous nous sommes alors inscrit à l’Opération Ré-Création lancée par Bruxelles Environnement en partenariat avec perspective.brussels. Cette opération a pour but de créer des espaces récréatifs végétalisés, mieux partagés et ainsi plus agréables à vivre, pendant et en-dehors des heures scolaires. Nos enfants pourront s’épanouir dans une cour « ludique et conviviale », « nature », « confortable et stimulante » et « éco-gérée ».

De nombreuses écoles se sont bien évidemment inscrites à ce projet mais seulement 20 ont été sélectionnées. Elles pourront donc concevoir des espaces « nature » selon les besoins et envies de chacun.

Nous avons la chance de compter parmi ces écoles et nous sommes ravis que nos élèves puissent bénéficier, de tout ce que ce bout de nature aura à leurs offrir. Cette transformation est une véritable solution climatique et un support d’apprentissage (gestion de l’eau, découverte de la production alimentaire (potager, verger),valorisation des ressources (compost, récupération), etc.).

Un calendrier avec de nombreuses étapes a été planifié, la fin des travaux se situera au plus tard fin 2023 .

.