Le quartier de l’école, toute une histoire

Projet en cours de réalisation avec les élèves de 5e et 6e primaires. Projet réalisé avec la Fondation CIVA – 55 rue de l’Ermitage 1050 Bruxelles.  Avec Isabelle Deman et Jorge de la Torre

La nature du projet
Réalisation d’une œuvre à mi-chemin entre un livre et une maquette d’architecture, sur laquelle se raconte une histoire.

Les étapes du projet
–  Les élèves ont suivi un parcours guidé des étangs d’Ixelles sous-forme d’un jeu de rôle. Ils ont pris connaissance des transformations qu’a connues le quartier dans la seconde moitié du XIXe siècle. Chaque élève a reçu un personnage (l’urbaniste Victor Besme, le roi Léopold II, l’architecte Ernest Blérot, la bourgeoise, la lavandière, l’allumeur de réverbère, etc.).
–  Chaque élève a ensuite eu pour mission d’imaginer une histoire autour de son personnage, avec comme élément déclencheur la transformation du quartier.
–  Les élèves réalisent depuis lors un livre-maquette à l’aide des disciplines combinées de l’architecture et de l’illustration.

Présentation du projet aux élèves

image2

La visite
Pendant le parcours, les élèves ont découvert l’histoire du quartier et son architecture. Les personnages qui font l’objet de leur histoire ont été introduits au fur et à mesure de la visite.

 

Exemples de personnages introduits pendant la visite

L’ALLUMEUR DE REVERBERE
A la tombée du jour, me voilà en train de parcourir les rues, ma petite échelle sur le dos pour allumer les réverbères du quartier…
Outre ma paie, je reçois une petite étrenne des bourgeois trop contents que j’éclaire leur belle maison. 

URBANISTE Victor Besme
Moi, Victor Besme, urbaniste du roi, j’ai conçu le plan général du nouveau quartier des étangs.
Oui, j’ai bien dû détruire quelques maisons et expatrier quelques familles… Mais bon, quand il faut, il faut… Un peu de modernité que diable !

 

Chaque élève a ensuite imaginé une histoire à l’aide de son personnage et de l’histoire du quartier.

 

 

Les ateliers

  • L’atelier architecture – réalisation d’une maquette pliable, de la couverture et de la 4e de couverture.

 

 

  • L’atelier illustration – réalisation d’un livre en accordéon illustré.