Projet Pédagogique de l’enseignement fondamental catholique

Ce projet est sous-tendu par le souci de s’enrichir de la diversité des autres et de devenir citoyen. L’école est un de ces lieux privilégiés où la diversité sociale et culturelle est à exploiter comme une richesse pour grandir ensemble.

Des temps et des lieux d’accueil sont gérés ensemble de façon à valoriser l’expression de cette multiculturalité. Dans les activités, les échanges sont menés pour mettre en valeur les différentes sensibilités et les repères affectifs, culturels et cognitifs propres à chacun. Le souci de comprendre l’autre et de se faire comprendre traverse toutes les actions et démarches vécues, cela en cohérence avec l’esprit de l’Évangile.

Les enfants et les adultes approfondissent la construction de leur dimension sociale. Ils s’engagent dans l’accueil de l’autre et le respect mutuel et vivent le plaisir du dialogue, de la participation et de la prise de responsabilités solidaires. Ils assument les conflits inhérents à la vie de groupe et élaborent des moyens pour les gérer. En apprenant la réalité de la vie à l’école, ils font connaissance aussi avec leur rôle de citoyen responsable dans la société.

Cette construction de soi avec et par les autres, animée en référence à Jésus-Christ, influence l’organisation de tous les apprentissages spécifiques dévolus à l’école.

6 actions pédagogiques :

Construire le savoir : 

L’enfant est acteur de son apprentissage et non spectateur.

Pratique de l’évaluation formative : 

Il s’agit d’une activité d’observation qui permet à l’enfant et à l’enseignant d’être plus conscients de l’apprentissage qui se réalise et de la manière de le mener à bien. On s’intéresse surtout à ce qui se passe quand l’enfant construit ses compétences et ses connaissances et non plus seulement à l’obtention d’un résultat, d’une réponse exacte d’emblée.

Cette évaluation formative rend l’enfant acteur et responsable de son développement dans la mesure où elle s’accompagne d’une auto-évaluation.

Assurer la continuité des apprentissages en cycles

Apprendre nécessite du temps et construire des compétences est un processus lent et complexe exigeant plus d’une année scolaire.

C’est pourquoi un « continuum pédagogique de 2,5 à 12 ans » est à mettre en place. Il est structuré en 4 périodes d’apprentissages appelées « cycles ».

Vu que les enfants du même âge ou d’âges différents sont à des niveaux de développement différents, ils rejoignent les groupements variés organisés par les enseignants.

L’ensemble de l’équipe éducative est responsable du développement des compétences et de la construction des connaissances de 2,5 à 12 ans.

Différencier les apprentissages

Tous les enfants sont différents. L’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé. Chacun a son rythme, sa culture, son degré d’obstination, ses limites de vigilance. Il s’agit de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes, des modes d’approches différents. On permet ainsi à chaque enfant de trouver les éléments nécessaires à sa progression.

Différencier, c’est aussi être attentif à varier les sollicitations en cours d’apprentissage pour que chacun progresse. Les enseignants ne privilégient plus une production finale dans un même laps de temps imparti à tous. Ils valorisent les brouillons de chacun et poursuivent, individuellement, la stimulation en conséquence.

Différencier, c’est croire qu’ils sont tous capables de progresser. C’est avoir la volonté de chercher les outils les plus pertinents pour surmonter les obstacles rencontrés.

 

Pratiquer un métier collectif

Les enseignants avec tous les partenaires de l’école, sont solidairement responsables de la mission qui est la leur dans l’école en cycles. La collaboration de tous est requise pour aider l’enfant à développer ses compétences de 2,5 à 12 ans et pour assurer le développement global, à la fois affectif, psychologique, moteur et intellectuel.

Cela n’est possible que grâce à un travail de concertation et d’ajustement permanent entre tous les enseignants.

Construire une communauté ouverte sur l’extérieur

L’école est un système dans lequel toute personne doit se sentir responsable de l’éducation de chaque enfant.

Elle doit tenir compte des réalités politiques, économiques et sociales et permettre à l’enfant de s’impliquer dans cette réalité et d’utiliser les ressources de son environnement.