Ma maison est en carton, mon quartier est en béton

Projet en cours de réalisation avec les élèves de 3e et 4e primaires. Projet réalisé avec la Fondation CIVA – 55 rue de l’Ermitage 1050 Bruxelles.  Avec Marie Debelder et Anne-Catherine Laroche

La nature du projet 

Sur le thème des abords des étangs d’Ixelles, réalisation d’une maquette en 3 dimensions en béton cellulaire et en carton plume.

Les étapes du projet
 – Au cours d’une visite autour des étangs d’Ixelles, qui se trouvent à proximité de l’école, les élèves ont découvert le temps où leurs abords n’étaient pas urbanisés et la manière dont ils l’ont été aux XIXe et XXe siècles.
– Ils ont réfléchi ensemble à ce qu’ils auraient fait à la place des architectes et urbanistes.
– Ils réalisent depuis lors la maquette de leur projet, à l’aide de deux techniques : taille de pierre (pour le sol) et maquette d’architecture (pour les bâtiments et le mobilier urbain).

La visite
Comparaison du quartier des étangs d’aujourd’hui avec celui d’autrefois.

 

Observation des façades et découverte de nouveaux mots liés à l’architecture

 

Les ateliers

  • L’atelier taille de pierre

A partir d’une carte ancienne, les élèves réalisent le sol de la maquette en taillant du béton cellulaire. Les élèves travaillent deux par deux sur une des portions du quartier.

A la fin du projet, les élèves assembleront les différentes portions pour reconstituer l’ensemble du plan du quartier. Pour le colorer, ils utiliseront des pigments et de la haux.

  • L’atelier architecture

Chaque élève a pour mission d’imaginer un nouveau bâtiment, d’en dessiner sa façade en 2D et de le réaliser en maquette en 3D. Au cours de ces ateliers, les élèves explorent plusieurs techniques : dessin, collage, détournement d’objets du quotidien en éléments architecturaux miniatures, etc.

Les nouveaux bâtiments imaginés par les élèves seront positionnés sur le sol en béton cellulaire afin d’obtenir la maquette du quartier des étangs d’Ixelles revisité.