La congrégation des Religieuses Trinitaires dites de Valence

Dans l’exercice de ses responsabilités, le Pouvoir Organisateur  « Comité Scolaire Institut Saint Jean-Baptiste de La Salle – Sainte Trinité » prend  appui sur les spécificités  des projets éducatifs des deux congrégations fondatrices de nos écoles, l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes et la Congrégation des Religieuses Trinitaires de Valence.

A la demande de la paroisse Ste-Croix, les Religieuses Trinitaires prennent à cœur l’animation pédagogique de l’Ecole Cardinal Mercier depuis 1978.

Elles étaient déjà bien connues et appréciées dans le quartier : fondatrices de l’Institut Sainte Trinité (Avenue de la Couronne, en 1895), de l’Ecole Sainte Anne (Etterbeek, 1927) et de l’Ecole Notre-Dame de la Trinité (Wezembeek, 1952), elles n’ont eu de cesse de développer un enseignement de qualité, ouvert aux valeurs chrétiennes et humanistes, dans un esprit de famille, empreint de respect et d’exigence bienveillante.

La Famille Trinitaire, à laquelle appartiennent nos Sœurs, tire son origine de la vocation de St Jean de Matha (XIIème siècle). Ce Provençal a offert sa vie pour la libération des prisonniers des Barbaresques.

Au cours des temps, l’œuvre de libération au nom de la dignité de tout homme, Fils de Dieu, s’est diversifiée. C’est ainsi que les Religieux et les Religieuses travaillent avec des laïcs dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement, des soins de santé, de l’accueil des personnes âgées, dans la pastorale paroissiale, jusqu’au monde carcéral.

Actuellement, la Congrégation des Religieuses Trinitaires de Valence, apparue au XVIIème s, est devenue internationale. Présentes dans 17 pays, les Communautés des Sœurs sont des laboratoires de vie fraternelle.

 

Photo congrégation trinitaire

Site des Religieuses Trinitaires :  www.trinitaires.org

 

L’association des écoles Lasalliennes

LES JEUNES SONT AU COEUR DE LA VIE DE L’ÉCOLE LASALLIENNE, QUI S’EFFORCE :

• De connaître personnellement chaque jeune et de l’aider à se connaître lui-même.
• De porter une attention prioritaire aux jeunes qui souffrent de difficultés scolaires, économiques, culturelles, affectives, morales ou spirituelles.
• De travailler en collaboration active avec les familles et les organismes spécialisés susceptibles d’apporter une aide éducative.
• D’évaluer régulièrement et de renforcer le service effectif rendu aux jeunes les moins favorisés.

informations sur le projet éducatif:

http://aelfondcoord.wixsite.com/monsite