Projet Educatif

Les missions de l’école chrétienne :

a) Etre au service de l’homme : éduquer en enseignant

3 objectifs :

  1.  Développer l’homme dans sa globalité en formant sa personne dans toutes ses dimensions.
  2. Former en lui un citoyen de sa région, de son pays, de l’Europe, du monde.
  3. Le munir de compétences qui lui permettront de prendre ses responsabilités dans la vie sociale et économique.

Service rendu à la lumière de l’Evangile : évangéliser en éduquant.

6 points forts :

  • Service de l’homme et amour de Dieu

Dans notre école, la relation pédagogique s’enracine et s’accomplit dans l’amour de Dieu, tel que Jésus nous l’a fait connaître. L’amour du prochain prend une place prépondérante

  • Éducation aux valeurs

Notre école promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont aussi le bien commun de l’humanité :

  • le respect de l’autre,
  • la confiance dans les possibilités de chacun,
  • le sens du pardon et de la réparation,
  • la solidarité responsable,
  • l’intériorité ;
  • la créativité.

Elle se veut particulièrement attentive aux plus démunis.

 

  • Inspiration chrétienne

L’école chrétienne a pour mission d’annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ.  Elle entretient vivante la mémoire de l’événement fondateur, toujours actuel, la vie, la passion, la résurrection de Jésus-Christ.

Elle en témoigne par ses actes et trouve sa référence essentielle dans la personne de Jésus et dans les signes qu’en a gardés la tradition vivante de l’Eglise.

L’école chrétienne offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec le Dieu de Jésus, de se sentir interpellé par la Bonne Nouvelle de l’Evangile.

 

  • La tâche au concret

Elle s’effectue dans l’activité même d’enseigner car là où se construisent les savoirs et les savoir-faire se forment l’esprit et le sens de la vie.

Les valeurs humaines et évangéliques se vivent aussi de façon concrète dans l’organisation scolaire et dans la façon de vivre les relations entre les personnes.

La qualité du cours de religion contribue grandement à cette même fin, surtout s’il est soutenu par l’éducation de la famille et de la paroisse.

L’école s’oblige à offrir des lieux et des temps de ressourcement, de prière véritable, d’expérience spirituelle, de célébration et de partage où peut s’apprendre, avec des mots et des gestes, le sens de la foi.

C’est pourquoi nous demandons à tous nos élèves de ne porter aucun signe ostentatoire de leur religion qui se voudrait une entrave au respect de chacun.

Nous demandons à tous les élèves de participer respectueusement aux célébrations chrétiennes selon leur foi et dans la découverte de l’autre.

 

  • Ouverture et liberté

L’école chrétienne accueille volontiers ceux qui se présentent à elle. Elle leur fait connaître son projet, pour qu’ils la choisissent en connaissance de cause : chrétiens et fidèles d’autres religions, croyants et non-croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d’appartenance à la foi et à l’Église. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils seront invités au moins à partager les valeurs qui inspirent les actions de l’école.

L’école chrétienne traite ceux qu’elle accueille dans le plus grand respect de leur liberté de conscience, en s’interdisant toute manipulation ou violence morale.

Chacun selon sa propre situation.

L’école chrétienne est une communauté de vie, elle entretient des liens avec l’ensemble de la communauté chrétienne. Les organisateurs sont les garants de cette mission, la direction la promeut, les familles en sont bien informées et sont invitées à la soutenir et à y participer.

 Les membres du personnel de l’établissement collaborent loyalement au projet selon la tâche propre à chacun. Pour poursuivre une action cohérente, ils ont à cœur de faire vivre, dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l’esprit qui anime ce projet.

Chacun, selon ses possibilités, concourt aux mêmes buts

  • en apportant ses compétences,
  • en respectant les compétences de l’autre.

Les élèves sont les acteurs de leur propre formation,avec l’aide des éducateurs, ils construisent, formulent leur projet personnel, mettent en œuvre les décisions prises par le conseil d’école.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. Ils les encouragent et les soutiennent dans leurs efforts, collaborent avec l’école dans son projet éducatif

Le Pouvoir Organisateur perpétue la tradition des Fondateurs, prend soin du bien commun, rend compte de ses actions et des moyens qu’il y a affectés, garantit l’enseignement.

La direction anime les projets éducatif et pédagogique pour qu’ils se réalisent dans l’école. A cette fin, elle gère les ressources tant humaines que matérielles. Est garante des décisions prises par l’Éducation Nationale, le P.O., les équipes enseignantes.

Les enseignants dans leurs tâches respectives sont les professionnels de l’école.
Ils apportent leurs savoirs et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans les pratiques quotidiennes de la vie commune.
Ils favorisent l’épanouissement de l’élève dans une atmosphère familiale, en faisant confiance aux possibilités de chacun.
Ils forment les enfants à l’autonomie par la maîtrise des techniques, en favorisant la créativité.
Ils éduquent au sens de l’effort et du travail bien fait, au respect de soi (maintien, langage, discipline, propreté), des autres, de l’environnement.
Ils stimulent le sens de la solidarité par le travail en équipe, par le tutorat.
Pour offrir cet enseignement de qualité, les enseignants actualisent leur enseignement en suivant des formations continuées.

Les membres du personnel administratif, ouvrier et de surveillance contribuent à la bonne marche de l’établissement, au respect des règlements et soutiennent les enfants dans l’emploi des « outils » qui les aident à vivre en société.