La cour de notre école était comme dans beaucoup d’école de Bruxelles, une cour bétonnée qui devenait un vrai four quand le soleil pointait son nez. Asphaltée, imperméable, pleine de flaques dès qu’il pleuvait, et dans laquelle les élèves n’avaient pas l’occasion d’être en contact avec la nature…On avait vraiment envie et besoin de mettre de la vie et de la couleur dans notre cour de récréation. De rendre la nature accessible à nos élèves, même en ville.
Nous nous sommes alors inscrit à l’Opération Ré-Création lancée par Bruxelles Environnement en partenariat avec perspective.brussels. Cette opération avait pour but de créer des espaces récréatifs végétalisés, mieux partagés et ainsi plus agréables à vivre, pendant et en-dehors des heures scolaires. Un espace où les enfants pourraient s’épanouir dans une cour « ludique et conviviale », « nature », « confortable et stimulante » et « éco-gérée ».
De nombreuses écoles se sont bien évidemment inscrites à ce projet mais seulement 20 ont été sélectionnées.
Nous avons eu la chance de compter parmi ces écoles et nous sommes ravis que nos élèves puissent bénéficier, de tout ce que ce bout de nature aura à leurs offrir. Cette transformation est une véritable solution climatique et un support d’apprentissage (gestion de l’eau, découverte de la production alimentaire (potager, verger),valorisation des ressources (compost, récupération), etc.).
Quelques news quant à ce beau projet:
Le jour J est arrivé, le 03 juin 2024, les pelleteuses ont pris possession de notre cour de récréation, pour notre plus grand plaisir.
Nous avons pu voir l’avancée du chantier en direct chaque jour via le timelapse
En cliquant sur le lien qui suit et en choisissant notre école, vous retrouvez les articles et photos réalisées par une journaliste de Bruxelles Environnement concernant notre cour de récréation: site de Bubble !
La fin des travaux:
Avant/Après

journée découverte par les enfants




.
